L’urbex, j’adore.
J’ai pratiqué l’exploration urbaine pendant de nombreuses années, dans plusieurs pays, et la photographie de lieux abandonnés m’a toujours attirée. L’urbex, c’était une communauté de passionnés, qui partageaient certaines adresses, uniquement avec des amis, et qui toujours respectent les sites visités. Pour accéder aux bâtiments, il était nécessaire de chercher, enquêter, fouiller, utiliser google earth etc… Toute une approche qui fait qu’on ne découvre pas un lieu directement, qu’on l’apprivoise avant de le photographier.
Certains sites, je n’ai pu les observer que de loin : présence de gardiens et/ou de clôtures infranchissables. Mais cela fait aussi partie du jeu.
Aujourd’hui, l’urbex, c’est à la mode. Dommage, car l’ambiance a dégénéré… Je trouve inadmissible que des sites se permettent de vendre des cartes avec les lieux précis d’exploration. On en arrive à l’exploration prédigérée. Je ne citerai pas les sites en question, inutile de leur faire de la publicité, mais vous les trouverez (trop) facilement.
Le jeu perd de sa saveur, mais j’espère qu’il existe encore de nombreux puristes qui continueront de refuser de payer pour acquérir une adresse. J’ai donc décidé d’intégrer notamment dans mon site dédié à cette activité les références des lieux visités, au moins, ce sera gratuit (de nombreux sites n’existent plus maintenant). https://jp-urbex.blogspot.com/
Un petit coup d’œil à mon article datant de 2014, avec juste en additif quelques liens ?
Laisser un commentaire